Conseils spécifiques mariages-pacs
Cette page vous propose quelques conseils pratiques pour réussir pleinement votre événement:
- Cherchez une salle adaptée au nombre de convives: ne louez pas une salle des fêtes de 300 personnes si vous avez invité 70 convives. Il vaut mieux une piste de danse trop petite que trop grande (ce qui refroidirait l'ambiance générale et n'inviterait pas les personnes les plus timides à se "jeter à l'eau"). Comptez 0,5 à 1 m² par personne sur la piste, et 30 à 40% des invités "danseurs permanents". Évitez de diviser les convives en deux salles de réception pendant le dîner: diviser les convives est une situation délicate à gérer vis-à-vis de vos familles et amis.
Quelques lieux qui nous ont plu (liste proposée sans intérêt lucratif: ces salles sont vraiment intéressantes que ce soit le cachet du lieu, l'accueil des gérants, le mobilier, l'accessibilité, l'éclairage etc...):
Le Disini à Castrie - Golf de Massane à Baillargues - Mas de Couran à Lattes - Château la Banquière à Mauguio - Domaine de Flaugergues à Montpellier - Salle de la Garrigue à Nissan-Lez-Enserune - L'orange Bleu à Castries - Le Mas du Pont à Teyran - Abbaye de Cassan à Roujan - Chateau de Pouget à Verargues - Manade Paulin/Mas des Tamaris à Candillargues - Domaine de Blancardy à Moules et Baucel - Manade Saint Louis à Aigues-Mortes (30) - Château de Cambous à Viols en Laval - Mas de Peyre à Rodilhan (30) - Domaine de la Dourbie à Canet - Le Clos des Oliviers à Saint Gély du Fesq - Domaine des Moures à Villeneuve les Maguelones - Domaine de Verchant à Caustelnau le Lez - Bergerie de l'Ale à Capestang - Chateau la Tour Vaucros à Sorgues (84) - Domaine de Mujolan à Fabrègues
- Recherchez une sonorisation et des éclairages adaptés: nombre de convives, situation en intérieur ou en extérieur (éventuellement mixte), nécessité d'une diffusion sonore lors du vin d'honneur, vidéo-projecteur etc. Stephane vous conseillera sans forcément vous orienter sur la formule la plus couteuse.
- Plan de table, agencement: ne placez pas les personnes âgées à coté de la piste de danse! Idem pour les personnes aux oreilles sensibles ou souffrant d'asthme: le son ou la vapeur émise par la machine à brouillard peuvent les déranger: installez-les plutôt à l'opposé de la piste.
- Demandez à ce que la pièce montée soit servie avant minuit: si vous dépassez minuit, vous allez TRÈS VITE arriver à 0H30, 1H00, voire même 1H30 du matin. Le café doit être servi dans la foulée, juste après le dessert. La piste de danse va se vider rapidement si le café est servi pendant la soirée dansante.
- Temps total pour les surprises, animations, discours, vidéo-projections, spectacles: 15 mn à 20 mn maximum par animation. Plus de 15 minutes d'animation décale le service restauration et prolonge la fin du repas (parlez-en aux personnes susceptibles de vous préparer une surprise ou le DJ le fera pour vous !).
- Prévoyez un "open bar": pendant la soirée dansante prévoyez un bar proche de la piste, où les invités pourront se désaltérer en se servant eux-mêmes.
- Attention au gentil photographe, qui propose la vente de ses photos!!! maitrisez la situation, car certains proposent la vente de photos après le repas, donc pendant la "soirée dansante". Involontairement, le photographe peut demander de rallumer toutes les lumières, la plupart des personnes vont se précipiter pour voir les photos, acheter des photos, prendre leurs vêtements et vous dire au revoir.
- Décoration de la salle: faites une "grosse" déco (ou n'en faites pas du tout): mettez des grappes de ballons, toiles tendues (voir le site d' Interfêtes ), des fleurs... Pendant le repas et à fortiori pendant la soirée dansante, n'allumez pas les lumières de "ménage" (si possible, condamnez les interrupteurs avec du ruban adhésif!!!) : à cet effet, Carte Blanche met à votre disposition 8 "boîtes ambres" qui sont des spots d'une puissance de 300w (ou spots à leds), orientables en éclairage indirect, de couleur unie oau choix (du blanc ou du multicolore est possible également). Attention aux bougies, pensez à la sécurité si vous devez en mettre sur les tables, et à fortiori sur celles des enfants ou si les nappes sont en papier! Préférez des grands bougeoirs fixes autour des tables ou éventuellement des photophores, bien stables. Ballons gonflables: ne les gonflez pas la veille: ils vont "ternir" (le caoutchouc perds son brillant après quelques heures), se dégonfler voire exploser avant d'avoir été vus!
- Musique pour votre soirée dansante: lors de votre rendez-vous avec votre DJ, vous pourrez choisir les styles de musique qu'il conviendra de passer ou d'éviter. Exemple: valse, tango, paso doble, rock & roll, madison, slow, disco, funk, année 80, new wave, pop rock, variété française, variété international, latino, salsa, oriental, rai, zouk, gipsy, R'N'B, groove, house, dance... (liste non exhaustive!). De plus, sur simple demande, votre DJ mettra à votre disposition un CD de morceaux adaptés aux différents "moments clés" de votre mariage: musique pour l'entrée des époux dans la salle, musique d'ambiance pour le vin d'honneur, le repas, la première danse (et oui, vous devrez peut-être apprendre la valse!), la musique de présentation de la pièce montée, etc... À ce sujet si vous double-cliquez sur l'image au bas de cette page, vous téléchargerez notre "fiche de renseignements", que vous pourrez imprimer et pré-remplir avant votre rendez-vous avec Stephane.
- Un mot sur les droits d'auteurs: si la réception que vous organisez englobe les conditions suivantes: réception privée, à caractère familial et sans but lucratif, elle n'est pas sujette aux droits de la SACEM. Par contre, si l'une de ses conditions n'est pas obtenue, les droits d'auteurs s'appliquent et sont à la charge de l'organisateur/employeur (source: Droits SACEM).
- Trouvez une salle de réception où les personnes peuvent éventuellement fumer: les fumeurs vont sortir et, involontairement, la piste de danse va se vider et se re-remplir par petits groupes. Pouvoir fumer dans la salle garde les danseurs sur la piste!
- Et enfin, le plus important, choisissez un DJ avec de l'expérience, du matériel de qualité et pleinement à votre écoute... DJ Stephane ou mon ami DJ Rony par exemple!!!!
Voilà, il ne me reste plus qu'à vous remercier pour votre visite et vous dire à bientôt!
Bien à vous,
DJ Stephane.
- Cherchez une salle adaptée au nombre de convives: ne louez pas une salle des fêtes de 300 personnes si vous avez invité 70 convives. Il vaut mieux une piste de danse trop petite que trop grande (ce qui refroidirait l'ambiance générale et n'inviterait pas les personnes les plus timides à se "jeter à l'eau"). Comptez 0,5 à 1 m² par personne sur la piste, et 30 à 40% des invités "danseurs permanents". Évitez de diviser les convives en deux salles de réception pendant le dîner: diviser les convives est une situation délicate à gérer vis-à-vis de vos familles et amis.
Quelques lieux qui nous ont plu (liste proposée sans intérêt lucratif: ces salles sont vraiment intéressantes que ce soit le cachet du lieu, l'accueil des gérants, le mobilier, l'accessibilité, l'éclairage etc...):
Le Disini à Castrie - Golf de Massane à Baillargues - Mas de Couran à Lattes - Château la Banquière à Mauguio - Domaine de Flaugergues à Montpellier - Salle de la Garrigue à Nissan-Lez-Enserune - L'orange Bleu à Castries - Le Mas du Pont à Teyran - Abbaye de Cassan à Roujan - Chateau de Pouget à Verargues - Manade Paulin/Mas des Tamaris à Candillargues - Domaine de Blancardy à Moules et Baucel - Manade Saint Louis à Aigues-Mortes (30) - Château de Cambous à Viols en Laval - Mas de Peyre à Rodilhan (30) - Domaine de la Dourbie à Canet - Le Clos des Oliviers à Saint Gély du Fesq - Domaine des Moures à Villeneuve les Maguelones - Domaine de Verchant à Caustelnau le Lez - Bergerie de l'Ale à Capestang - Chateau la Tour Vaucros à Sorgues (84) - Domaine de Mujolan à Fabrègues
- Recherchez une sonorisation et des éclairages adaptés: nombre de convives, situation en intérieur ou en extérieur (éventuellement mixte), nécessité d'une diffusion sonore lors du vin d'honneur, vidéo-projecteur etc. Stephane vous conseillera sans forcément vous orienter sur la formule la plus couteuse.
- Plan de table, agencement: ne placez pas les personnes âgées à coté de la piste de danse! Idem pour les personnes aux oreilles sensibles ou souffrant d'asthme: le son ou la vapeur émise par la machine à brouillard peuvent les déranger: installez-les plutôt à l'opposé de la piste.
- Demandez à ce que la pièce montée soit servie avant minuit: si vous dépassez minuit, vous allez TRÈS VITE arriver à 0H30, 1H00, voire même 1H30 du matin. Le café doit être servi dans la foulée, juste après le dessert. La piste de danse va se vider rapidement si le café est servi pendant la soirée dansante.
- Temps total pour les surprises, animations, discours, vidéo-projections, spectacles: 15 mn à 20 mn maximum par animation. Plus de 15 minutes d'animation décale le service restauration et prolonge la fin du repas (parlez-en aux personnes susceptibles de vous préparer une surprise ou le DJ le fera pour vous !).
- Prévoyez un "open bar": pendant la soirée dansante prévoyez un bar proche de la piste, où les invités pourront se désaltérer en se servant eux-mêmes.
- Attention au gentil photographe, qui propose la vente de ses photos!!! maitrisez la situation, car certains proposent la vente de photos après le repas, donc pendant la "soirée dansante". Involontairement, le photographe peut demander de rallumer toutes les lumières, la plupart des personnes vont se précipiter pour voir les photos, acheter des photos, prendre leurs vêtements et vous dire au revoir.
- Décoration de la salle: faites une "grosse" déco (ou n'en faites pas du tout): mettez des grappes de ballons, toiles tendues (voir le site d' Interfêtes ), des fleurs... Pendant le repas et à fortiori pendant la soirée dansante, n'allumez pas les lumières de "ménage" (si possible, condamnez les interrupteurs avec du ruban adhésif!!!) : à cet effet, Carte Blanche met à votre disposition 8 "boîtes ambres" qui sont des spots d'une puissance de 300w (ou spots à leds), orientables en éclairage indirect, de couleur unie oau choix (du blanc ou du multicolore est possible également). Attention aux bougies, pensez à la sécurité si vous devez en mettre sur les tables, et à fortiori sur celles des enfants ou si les nappes sont en papier! Préférez des grands bougeoirs fixes autour des tables ou éventuellement des photophores, bien stables. Ballons gonflables: ne les gonflez pas la veille: ils vont "ternir" (le caoutchouc perds son brillant après quelques heures), se dégonfler voire exploser avant d'avoir été vus!
- Musique pour votre soirée dansante: lors de votre rendez-vous avec votre DJ, vous pourrez choisir les styles de musique qu'il conviendra de passer ou d'éviter. Exemple: valse, tango, paso doble, rock & roll, madison, slow, disco, funk, année 80, new wave, pop rock, variété française, variété international, latino, salsa, oriental, rai, zouk, gipsy, R'N'B, groove, house, dance... (liste non exhaustive!). De plus, sur simple demande, votre DJ mettra à votre disposition un CD de morceaux adaptés aux différents "moments clés" de votre mariage: musique pour l'entrée des époux dans la salle, musique d'ambiance pour le vin d'honneur, le repas, la première danse (et oui, vous devrez peut-être apprendre la valse!), la musique de présentation de la pièce montée, etc... À ce sujet si vous double-cliquez sur l'image au bas de cette page, vous téléchargerez notre "fiche de renseignements", que vous pourrez imprimer et pré-remplir avant votre rendez-vous avec Stephane.
- Un mot sur les droits d'auteurs: si la réception que vous organisez englobe les conditions suivantes: réception privée, à caractère familial et sans but lucratif, elle n'est pas sujette aux droits de la SACEM. Par contre, si l'une de ses conditions n'est pas obtenue, les droits d'auteurs s'appliquent et sont à la charge de l'organisateur/employeur (source: Droits SACEM).
- Trouvez une salle de réception où les personnes peuvent éventuellement fumer: les fumeurs vont sortir et, involontairement, la piste de danse va se vider et se re-remplir par petits groupes. Pouvoir fumer dans la salle garde les danseurs sur la piste!
- Et enfin, le plus important, choisissez un DJ avec de l'expérience, du matériel de qualité et pleinement à votre écoute... DJ Stephane ou mon ami DJ Rony par exemple!!!!
Voilà, il ne me reste plus qu'à vous remercier pour votre visite et vous dire à bientôt!
Bien à vous,
DJ Stephane.
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